Les vergers de sauvegarde

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté accompagne la sauvegarde des variétés fruitières anciennes et régionales.

Ainsi, si vous voulez créer un verger de sauvegarde en replantant des arbres fruitiers en variétés anciennes, accompagné ou non d’arbustes à petits fruits, de haies mellifères, de ruches, de petits aménagements pour la petite faune sauvage (nichoirs, hôtels à insectes) et de signalétiques pédagogiques, vous pouvez bénéficier d’une aide :

  • Taux d’aide de 70 % (plafonds pour les haies, les ruches, les petits aménagements et la signalétique)
  • 15 arbres (ni plus, ni moins) pour les particuliers
  • De 15 à 30 pour les autres porteurs

https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/895

Le Verger Paysage est depuis 2016 leader en Bourgogne Franche-Comté pour la création de Vergers de Sauvegarde.

Nous favorisons au maximum la préservation des arbres plutôt que leur arrachage et/ou remplacement, les haies diversifiées plutôt que mono spécifiques. Grâce à des partenariats de contrat de culture sur une collection de variétés anciennes hyper locales, le Verger Paysage propose un large choix de variétés spécifiques. Ainsi il a par exemple accéléré la diffusion de la pomme sans pépins originaire du Mesvrin et de la pomme Carrée d’hiver.

Environ 800 arbres sont plantés chaque année, ainsi que 2km de haies. Catalogue cliquez ici.

Le Verger Paysage collecte et remet en production aussi 5 variétés chaque année. Aussi, au-delà des créations de vergers chez des particuliers, le Verger Paysage a déjà collaboré, à titre d’exemple, sur des projets de plantations avec le syndicat viticole de Santenay, l’association de la Montagne de Corton, la Fédération de Chasse de Saône et Loire.

Implantations des vergers de sauvegarde

Array

Découvrir les vergers de sauvegarde